Faisant partie de la grande famille des champignons, la mérule est l’ennemi des maisons humides. Il s’agit d’un champignon « lignivore », ce qui signifie qu’il se nourrit de bois.
Il existe différentes espèces dont la « mérule pleureuse » ou Serpula lacrymans et elles présentent toutes le même risque.
Ce champignon est plus particulièrement attiré par les habitations qui regorgent de bois œuvré. En d’autres termes, il s’attaque aux poutres, plinthes, charpentes et même aux escaliers. Le fait qu’elle soit rare dans les milieux naturels ne change rien à sa dangerosité. En fait, seules quelques essences exotiques sont épargnées par sa nocivité.
En attaquant le bois, la mérule prend tout son temps afin de s’installer pour l’affaiblir et le rendre beaucoup moins résistant. Ces attaques s’observent sur les boiseries et leur décomposition en petits cubes, c’est ce qu’on appelle communément la « pourriture cubique ».
Les conséquences de l’invasion de la mérule sont donc connues, et il est indispensable de procéder à un traitement pour l’éliminer avant que les structures qu’elle attaque ne se dégradent et ne cèdent.
Pour que la mérule puisse s’introduire, il lui faut des environnements humides et des espaces en mal d’aération, c’est dans l’humidité que ce champignon particulier entame son développement. Notons que lorsque l’humidité du bois varie entre 22% et 40%, cette espèce peut se nourrir aisément.
La mérule préfère les endroits sombres car elle résiste mal à la lumière. Elle préfère plus précisément des températures entre 20C° et 26C°, alors qu’au-delà de 30C°, elle ne peut plus survivre. Dans les régions tempérées, le risque est logiquement plus élevé et on y a souvent recours à un traitement de hautes températures pour détruire ce parasite.
Avant l’application du traitement, il est nécessaire de procéder préalablement à un diagnostic, durant lequel les techniciens peuvent déterminer tout ce qui a été dégradé et contaminé. L’état de certains éléments comme les boiseries, les parquets ou les plinthes donnent des indices clairs à un professionnel expérimenté.
Après cette première étape, tout ce qui a pu être infecté ou endommagé est retiré, pour ensuite être brûlé. Il est très important d’éliminer tous les germes et spores qui peuvent subsister. Une stérilisation à la flamme des surfaces grattées doit aussi être effectuée avant l’application du traitement.
C’est à l’aide d’un produit fongicide, spécialement recommandé pour lutter contre la mérule que l’on applique le traitement. Les matériaux de construction ainsi que la maçonnerie et les boiseries sont soigneusement traités pour une élimination totale de tous les parasites. Les éléments qui ont besoin d’une protection préventives font l’objet d’un traitement par pulvérisation.
Il y a cependant des cas particuliers où le traitement de la mérule nécessite le recours à l’air chaud. Dans ce cas, on commence tout d’abord par bâcher les pièces concernées et à y chauffer l’air pendant toute la journée, la température de 50° élimine totalement la mérule qui ne peut pas résister à des températures aussi élevées.
ECO'LOGIS PROTECT 71
1, Impasse de la Tournelle
21560 Couternon
Tél. : 08 05 69 09 92
ECO'LOGIS PROTECT 44
4, Rue des Pays-Bas
44300 Nantes
Tél. : 09 72 57 58 71
ECO HAUT DE FRANCE 62
ZA Léger Carrefour de l’Artois
62490 Fresnes les Montauban
Tél. : 03 21 48 93 37